Menu

Mieux Comprendre FAQs

Questions Fréquemment posées

Pour vous aider à mieux comprendre.

Qu’est ce que le lobbying ?

Le «lobbying», mot anglo-saxon, est une stratégie menée par une entreprise ou un groupe de pression (appelé lobby) cherchant à défendre ses propres intérêts auprès des décideurs politiques. Son action est souvent discrète et indirecte. Elle s'appuie sur une bonne connaissance des circuits décisionnels et sur la constitution de vastes réseaux.

En exerçant une pression et en jouant de leur influence sur les décideurs, les lobbyistes visent ainsi à influencer la mise en place de nouvelles législations qui leur sont favorables.

Le lobbying fait partie intégrante du système politique moderne. Dans le contexte européen par exemple, le lobbying est complètement institutionnalisé dans le processus décisionnel. Il s’agit d’une démarche d’influence, de sensibilisation des décideurs politiques. De ce point de vue, les acteurs les plus divers peuvent à un moment donné ou de manière permanente recourir à des techniques de lobbying :
des entreprises, des organisations professionnelles, des associations politiques, humanitaires, des organisations non-gouvernementales agissant dans différents secteurs et administrations.

Pourquoi vouloir influencer la législation ?

Aucun domaine du quotidien n’échappe à la réglementation. Il est donc très important d’être présent sur la scène politique et de faire entendre sa voix.

Avec le lobbying, vous pouvez attirer l’attention des acteurs institutionnels sur une problématique afin qu’elle soit mieux prise en compte, modifier une réglementation ou combler l’absence de législation, ou tout simplement s’assurer que les activités que votre organisation souhaite développer figurent bien dans un programme de financement.

Pourquoi collaborer étroitement avec les Institutions gouvernementales et/ou internationales ?

On évoque de plus en plus souvent l’impact de certaines décisions prises ou politiques publiques menées. Les bénéfices de votre démarche ne sont peut être pas perceptibles immédiatement mais vous en retirerez des bénéfices à moyen et long terme.

Pourquoi les Institutions doivent-elles collaborer avec vous ?

Même si les Institutions apparaissent une immense nébuleuse bureaucratique, elles ne disposent que d’un nombre limité de fonctionnaires. Dans leur mission, les fonctionnaires ont donc inévitablement un besoin croissant en matière d’expertise et de compétences qu’ils ne peuvent toujours solliciter en interne. En conséquence, ils doivent faire appel le plus souvent à des organisations qui œuvrent dans tous les secteurs de ses politiques, associations, entreprises, fédérations professionnelles, syndicats, collectivités locales...

Ces organisations peuvent aider à nourrir l’élaboration de leurs politiques, mieux restituer les réalités du terrain nécessaires à l’élaboration des propositions législatives et des stratégies politiques.